Traditionfestivités

Saint-Vincent Tournante

Corpeau, Puligny-Montrachet, Blagny

L’alchimie des éléments
à l’origine des grands vins de Bourgogne

C’est autour du thème des quatre éléments que les festivités s’organiseront.
Eau – Terre – Air – Feu

arrow-down
Saint Vincent Tournante 2021 - Une fête viticole solidaire
Un peu d’histoire

Une fête viticole solidaire
Un peu d’histoire

La Saint Vincent Tournante est une fête viticole bourguignonne qui a lieu tous les ans.
Elle célèbre Saint Vincent, le Saint Patron des vignerons. Depuis le Moyen âge, chaque village dispose d’une «société de secours mutuel», une association d’origine religieuse d’entraide entre vignerons placée sous la protection de Saint Vincent. Chaque village possède donc sa statue du saint qui est confiée à la garde d’un vigneron différent chaque année.

La Saint Vincent Tournante créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin rassemble les 85 sociétés de secours mutuels. Un grand défilé-procession de tous les saints de ces sociétés représente ainsi la réunion de tous les villages. Il est suivi d’un office religieux dédié à Saint Vincent et lance le week end de festivités. Chaque village reçoit à tour de rôle l’organisation de cette grande manifestation ouverte au public. Tous ses habitants se mobilisent pendant des semaines pour accueillir au mieux les visiteurs, en décorant maisons, rues et commerces autour d’un thème choisi.

La Saint-Vincent Tournante est donc une manifestation festive symbole d’une solidarité vigneronne séculaire ouverte à tous les amateurs de vin et bon vivants curieux des traditions bourguignonnes.

arrow-down

Les 4 éléments
Le thème 2021

Les Grands Vins de Bourgogne proviennent d’un équilibre indispensable et délicat entre la terre (le terroir), l’eau (qui est source de vie pour la plante), l’air (apporte l’oxygène et assainit la plante) et le feu (le soleil qui fait mûrir le raisin). Ces quatre éléments, intimement liés, créent la qualité des Terroirs et des raisins qui produisent les vins caractéristiques de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny.

Cette thématique permettra de nous projeter dans l’avenir tout en rendant hommage au passé. Dans cette période où notre planète lance des cris d’alarme, ces quatre éléments mettront l’accent sur l’importance de l’environnement.

Saint Vincent Tournante 2021 - Les 4 éléments
Le thème 2021
arrow-down

Sobriété & élégance
Le logo et le verre

Une cabotte symbole fort du patrimoine viticole bourguignon dans le monde entier, figure sur ce verre emblématique de la manifestation. Une cabotte, petite maison en pierres typique du paysage viticole bourguignon, a été construite entre les 2 villages de Puligny Montrachet et de Corpeau, lien fort entre les deux villages. La colline du Montrachet est représentée par une courbe moderne de part et d’autre de la cabote.

Nous vous proposons pour la 77e édition de la Saint-Vincent Tournante 2021, un verre sobre et élégant. Idéal pour vos dégustations professionnelles ou entre amis ! Verre hybride mettant en valeur nos appellations de vin blanc et rouge. Il permettra également la mise en avant de vos effervescents.

Saint Vincent Tournante 2021 - Sobriété & élégance
Le logo et le verre
arrow-down
Saint Vincent Tournante 2021 - Un grand travail minutieux
L’affiche officielle

Un grand travail minutieux
L’affiche officielle

Un travail photographique autour de l’univers de Pierre JAVELLE et des Minimiams à découvrir prochainement !

Pierre Javelle est photographe illustrateur. Il est connu pour son travail sur les rapports d’échelle avec des petits personnages de modélisme principalement ferroviaire. Son oeuvre est publiée dans plusieurs magazines et journaux français et étrangers. Il travaille également dans l’édition pour des livres de cuisine aux éditions Hachettes Marabout.

Retrouvez son travail sur son site internet
www.minimiam.com
arrow-top